top of page

MON PARCOURS

Passionnée par les chevaux depuis ma tendre enfance mais issue d'une famille nombreuse mes parents ne pouvaient pas me permettre le luxe de cette discipline.

Rien ne pu m'empêcher de faire de cet animal mon ami ! habitant à proximité de centres équestres, je passais mon temps libre assise à observer les chevaux. A l'âge de 7 ans je réalise le débourrage de l'âne de mon voisin et fut repérée par un propriétaire/entraineur de chevaux de course où démarra mon apprentissage de cette discipline. Par la suite un instructeur me fit découvrir le milieu du spectacle.

Arriva ma première acquisition, j'avais 20 ans lorsque je récupérais mon premier réformé de course grâce à un grand Monsieur, avec une relation homme/cheval remarquable. Il m'a enseigné et transmis sa passion de l'art du spectacle équestre.

Après plusieurs années dans différents élevages et club, j'ai pu consté qu'ils enseignaient la discipline d'équitation, mais en aucun cas ils nous enseignaient le dialogue de ce cher animal qui est le cheval. Je fis le triste constat que cet animal était seulement un outil d'une discipline et écarté dès lorsque ses performances n'étaient plus au rendez-vous.

En colère contre ce fonctionnement, je décida de créer mon association afin de sauver mes amis « Chevaux » et d'offrir à mes adhérents une vraie relation homme/cheval avec des moments de partage unique !

Equizen Carnoules Association

(Sauvetage Equestre / Etude du langage cheval)

Siège de l'association : Equizen Carnoules Les Vignes Grasses 83660 Carnoules

​

Date de création : 16/03/2015 /RNA : W832013170​

 

Objet de l'association : récupérer des chevaux destinés aux abattoirs tel que les réformés de course, mal en point ou maltraités ou bien ceux des propriétaires qui ne peuvent plus les assumer pour diverses raisons, afin de les valoriser pour les réintroduire chez des particuliers ou des professionnels en tant que chevaux de loisir, de sport, de club de randonnée.

Grace à nos équidés nous souhaitons sensibiliser notre public à la relation « Homme/Cheval » et le faire découvrir au plus grand nombre.

​

Notre philosophie : L'association Equizen Carnoules , c'est une École du Cheval NON UNE ÉCOLE D'EQUITATION.

L'apprentissage des techniques équestres se fait dans la compréhension et le respect, nécessaire à la bonne préservation des équidés. Cela induit que l'on considère le cheval/poney à part entière et non comme une prolongation de soi ou un outil.

Le cheval nous prête sa force, son cœur et met sa vie à notre disposition. Parce que l'on a fait le choix de le faire vivre dans de telles conditions, loin de son environnement biologique naturel, on lui doit d'essayer de le comprendre, de lui apporter ce qui est fondamental pour lui et de le respecter: certains appellent ça de l'Amour...

bottom of page